En cette période de fin d’année, visiter les boutiques par internet est très pratique pour chercher des cadeaux d’anniversaire ou de Noël. En plus, en période de grèves, se déplacer est pire qu’un marathon. Chercher en ligne des idées de cadeau est devenu un sport sans risque. Mais si on trouve se que l’on souhaite, reste le paiement en ligne, qui se fait généralement par carte de crédit, et nous souhaitons ne pas nous faire pirater notre numéro de carte…

N’achetez pas dans n’importe quelle boutique

Première étape importante : le choix de la boutique. Lorsque vous avez le choix, préférez une boutique en ligne que vous connaissez déjà par la renommée ou parce que vous l’avez déjà visité, ou êtes déjà son client utilisée. Assurez-vous que les mentions générales et les conditions de vente sont accessibles, l’adresse physique de la société doit être clairement indiquée avec un moyen de contact (téléphone, email).

Si vous n’avez pas le choix et que vous avez des doutes sur la fiabilité d’un vendeur, n’hésitez pas à les contacter par téléphone ou email sous prétexte de vérifier la disponibilité d’un produit. Faites des recherches sur internet avec le nom de la boutique, que son siret soit visible sur site societe.com.

Pages sécurisées

Un numéro de carte bancaire est destiné à être saisi sur une page sécurisée spéciale qui doit être chiffrée pour éviter que le numéro soit intercepté par un tiers. Ces pages sont facilement reconnaissables grâce au S de HTTPS qui s’affiche au début de l’adresse ou au cadenas présent dans la barre d’adresse.

D’autre part, les numéros de cartes bancaires ne doivent jamais transiter par un simple formulaire de contact ou par le biais des emails. Dans l’idéal, votre vrai numéro de carte de crédit ne devrait quasiment jamais transiter sur internet

Activez 3D Secure

Les organismes bancaires se sont penchés sur ces problèmes de sécurité et la plupart des banques ou des cartes (Carte Bleu, Visa, Mastercard…) proposent des solutions de sécurisation comme 3-D Secure, un protocole sécurisé de paiement sur Internet.

Date de naissance, carte de codes, code par SMS… toutes les banques ne proposent pas le même type de sécurisation. Vérifiez auprès de votre conseiller quel type de sécurité propose votre carte et comment l’activer avant de faire des achats en ligne.

Utilisez une carte virtuelle ou e-carte

Les cartes virtuelles ou e-cartes sont proposées par quasiment tous les établissements bancaires français. Ils vous permettent de créer des numéros de cartes virtuelles pour un certain montant ou à chaque paiement.

Le service est généralement payant mais les frais sont moindres que pour les cartes prépayées. La procédure de création des numéros virtuels peut se faire en ligne via une interface spéciale mise en place par la banque. Demandez à votre conseiller bancaire quelles sont les solutions que propose la vôtre, vous l’avez peut-être déjà à votre disposition sans le savoir.

Surveillez vos comptes

Le temps du paiement est passé et si vous avez décidé d’opter pour un paiement avec votre numéro de carte réel, il convient de vérifier que le montant débité correspond bien à la commande que vous avez passée auprès du commerçant, notamment si vous êtes un habitué des achats sur internet.

Vérifiez que chaque débit sur vos relevés bancaires ou sur votre compte en ligne correspond bien à des achats réellement effectués. Si vous constatez un débit qui ne correspond à aucun de vos paiements, n’hésitez pas à contacter votre banque pour obtenir des explications.  Le plus tôt sera le mieux si vous souhaitez faire annuler un paiement ou résilier un paiement récurrent.

Ne mettez pas en mémoire

Enfin, certains sites vous proposent parfois au moment du paiement de « garder en mémoire » vos informations de paiement pour vous faciliter la tâche lors de vos prochains achats. Décochez systématiquement cette case pour éviter de laisser vos numéros de cartes trainer dans les bases de données des marchands.

Si pour des raisons pratique vous souhaitez mettre en mémoire cette carte, choisissez un mot de passe fort contenant majuscules, minuscules, chiffres et lettres mélangés pour éviter un piratage de votre compte. Bien entendu, n’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs sites web.

Ne vous trompez pas !

Il n’y a pas que le paiement qui doit être sécurisé, votre achat doit être fait de façon à ce que les avantages de l’achat sur internet ne deviennent pas un inconvénient. Avant la phase de paiement le prix du produit, le choix du site, les délais ou autres conditions de garanties et SAV doivent être examinés avec attention pour ne pas se tromper.

Vente à distance : droit de rétractation du consommateur

Vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis. C’est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d’achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Certains achats ne sont toutefois pas concernés.

À noter : l’utilisation de chèques cadeaux rend impossible leur remboursement en numéraire.

En cas de retard de remboursement (après le délai de 14 jours ou après le retour du bien), les sommes dues sont automatiquement majorées.

Majorations en cas de retard du remboursement depuis le 1er juillet 2019
Retard Majorations
10 jours maximum 3,26 %
Entre 10 et 20 jours 5 %
Entre 20 et 30 jours 10 %
Entre 30 et 60 jours 20 %

Entre 60 et 90 jours

50 %

Par nouveau mois de retard

5 % supplémentaires dans la limite du doublement du prix du produit, puis au-delà majoré du taux de l’intérêt légal (3,26 %)

 

Acheter sur internet en toute sécurité